Visite express de Copenhague
Précédemment dans le voyage en Suède 2023/2024: On traverse l’Allemagne en train.
Notre arrêt de train, ou plutôt celui de Meister
On commence notre journée guidés par une application d’audioguide que Lily a dégoté, et dont la visite démarre à Nørreport. Mais avant d’entamer le parcours, on passe par une geocache, car nouveauté, on teste ce jeu qu’est le geocaching.
On passe d’abord à l’est du jardin botanique. Dommage, pas le temps de s’arrêter.
On passe un peu plus de temps au Château de Rosenborg et dans ses jardins.
Puis, l’église de marbre Marmorkirken.
Puis Amalienborg, où visiblement la Reine est là, car son pavillon est hissé.
L’opéra de Copenhague
Un menu de restaurant en face de l’opéra (1 euro ≈ 7,46 couronnes danoises)
Puis on bifurque vers le sud et la célèbre Nyhavn.
Il fait tout de même bien froid, mais je prends le temps de logger ma première géocache, une virtuelle, avec la statue de Robert Wadlow devant le Guinness Museum.
Robert Wadlow, l’homme le plus grand de tous les temps
On passe ensuite devant Christiansborg, où le guide nous dit qu’il y a une jolie vue depuis la plus haute tour. Comme il se fait faim, on décide de trouver un bon hotdog pour remédier à ça, mais que l’on reviendra après.
A côté de la Tour Ronde se trouve Hanegal, une petite gargote à hotdogs bio délicieux qui nous a bien fait plaisir. On se pose un petit peu dans l’église faisant partie de “l’ouvrage de la Trinité” (observatoire astronomique, église et bibliothèque universitaire) pour se réchauffer un peu.
On ne résiste pas à l’envie de tester Jagger, le fast-food local où je me prends un autre hot-dog mais au pain de mie cette fois.
Dans le hotdog: une merguez
On retourne à Christiansborg mais en fait l’accès est malheureusement fermé. Alors tant qu’à être dans le secteur, on marche un peu plus pour aller trouver ma 2e géocache, toujours virtuelle. il s’agit d’une sirène, mais pas La Petite Sirène, celle, beaucoup moins connue, d’Anne-Marie Carl-Nielsen. Nous décidons de ne pas aller voir la plus connue, celle d’Edvard Eriksen, trop excentrée.
Au passage, il y a à différents endroits de la ville, des statues de personnalités locales avec un QR code permettant d’accéder à une mini-conversation vocale donnant un peu de relief aux “personnages”: HC Andersen, Søren Kierkegaard, Tycho Brahe, etc.
Absalon, père de la ville. Il a un nom qui claque trop!
On continue notre circuit à pied en entrant furtivement dans la Ny Carlsberg Glyptotek, puis en passant à côté des Jardins de Tivoli, le 2e plus vieux parc d’attraction du Danemark toujours en service, qui nous fait bien envie tellement il a l’air beau vu de l’extérieur.
Puis on entre dans l’Hôtel de Ville, où se déroule visiblement une cérémonie de mariage.
Dans l’Hôtel de ville se trouve également l’Horloge astronomique de Jens Olsen, qui aurait été inspirée par celle de Strasbourg, que l’on a eu l’occasion de voir quelques jours auparavant.
On décide ensuite de revenir à la Tour Ronde, et de payer l’entrée pour pouvoir monter et avoir une vue de tout Copenhague.
Suite à quoi, pour se réchauffer et prendre un goûter, on se pose dans un café et je me prends un Hindbærsnitter:
Enfin, très très bon repas au Pâté Pâté.
Limonade au sirop de fleur de sureau
Pour patienter: (très bon) pain et huile d’olive
Suite du voyage en Suède 2023/2024: 🎆 Nouvel An à Göteborg 🎆.