On traverse l'Allemagne en train
Précédemment dans le voyage en Suède 2023/2024: Déjeuner à Munster et dîner à Colmar.
C’est déjà le temps de la prochaine étape de notre voyage vers le nord. On prend le train tôt (7h51) pour Bâle.
A 8h40 à Bâle, on a quelques minutes pour se prendre notre repas du midi, des sandwichs et des bretzels sucrés pour le dessert. 20 francs suisse, tout de même!
Puis on traverse l’Allemagne en faisant Bâle - Hambourg Hbf de 9h à 16h30. Le train est ponctuel et très confortable. Il semble y avoir eu des inondations en Allemagne car tous les champs sont remplis d’eau.
Lorsque j’ai fait la réservation, je n’ai pas choisi l’option des sièges attitrés, donc on s’est d’abord installés dans des sièges libres marqués “gff. reserviert”, ce qui veut dire “possiblement réservé”. Au premier arrêt une personne est venue nous dire qu’on était dans son siège, donc on a ensuite changé de wagon pour des sièges avec rien marqué du tout dessus.
A Hambourg on a de nouveau quelques minutes pour prendre notre dîner, puis ré-embarquer dans un train cette fois-ci un poil moins confortable.
Entretemps Lily a réservé des sièges donc on était tranquille tout le trajet. Par contre, étant à court d’eau et celle des toilettes n’étant pas potable, je me suis abstenu de manger le dîner, anticipant d’avoir trop soif avant l’arrivée.
Arrivée un peu avant 22h à Copenhague sous une pluie légère et avec un froid désagréables, la fatigue n’aidant pas. A la gare il y a un 7-Eleven ouvert, on prend de quoi petit déjeuner le lendemain matin.
Voyager en train c’est chouette mais pas non plus totalement de tout repos.
Suite du voyage en Suède 2023/2024: Visite express de Copenhague.