Nos premiers jours à Borås
Précédemment dans le voyage en Suède 2023/2024: 🎆 Nouvel An à Göteborg 🎆.
Arrivée le mercredi 3 à 17h
Arrivée à Borås avec grand vent et grand froid
On galère un peu à trouver notre bus, on trouve la bonne ligne et on manque de peu de le prendre dans le mauvais sens, et finalement on y arrive. On rencontre Nästa notre hôte, et on dissipe le malentendu sur son anniversaire et une “double réservation” dont il était question mais finalement il ne parlait pas de nous. Son père et ses 2 enfants sont là. On lui dit que la veille on était à Liseberg, mais que Helix était fermé, et il nous réitère qu’on a loupé quelque chose et qu’il faut absolument qu’on y retourne pour le faire.
Coleslaw + salade de crevettes + oignons vinaigrés + pain
La maison
Notre chambre est spacieuse, il y a 2 lits simples, un bureau, un frigo et un fauteuil en cuir avec le bas qui se déplie pour les jambes (comme dans Friends).
Elle est à côté de 2 autres chambres de l’étage supérieure:
- la première, adjacente, accueille également des voyageurs et est plus grande que la nôtre. Nästa nous dit qu’il y a un hispanophone qui y est en ce moment, mais ça fait plusieurs jours qu’il ne l’a pas vu, et la dernière fois il aurait aperçu quelqu’un partir avec une valise (?!). Finalement il s’avérera que c’était un couple mexicain et leur enfant qui étaient là, on les verra en coup de vent lors de leur départ samedi soir.
- la deuxième, au bout du couloir, est celle de notre hôte
Il y a également une salle de bain à l’étage, très grande aussi. Comme tout est grand, on sent que le chauffage galère. Par grand froid comme maintenant, la température intérieure n’est pas super confortable, du moins pour des gens pas habitués… L’eau de la salle de bain n’étant pas non plus super chaude, ça rend les douches pour le moins sportives. On en parle à Nästa, mais il nous dit qu’il faut attendre un peu que l’eau chaude arrive.
En bas, l’espace de vie est immense aussi. Il y a 2 poêles: un à bois dans le salon et un à granulés dans un espace tout vitré ressemblant à une véranda.
Enfin, il y a tout un étage inférieur que nous ne visiterons que plus tard, avec un logement loué également, mais en location classique, ainsi qu’un garage.
Notre hôte
On fait évidemment connaissance avec notre hôte Nästa et sa famille, pour les quelques jours où ils sont réunis. Son père parle anglais, donc on échange un peu. Il est à la retraite et habite à Eskilstuna, où il repartira en train le dimanche. Les enfants repartiront, également en train, chez leur mère le vendredi, donc on n’aura pas tellement l’occasion de discuter avec eux.
Tous les 4 sont scotchés à des écrans toute la journée, ordi ou TV. A aucun moment on ne les verra partager un repas à table tous ensemble. D’ailleurs on ne les verra même pas manger tout court. Peut-être une question d’heures de repas différentes ? En tout cas le dimanche soir, alors qu’il ne reste plus que Nästa, on lui propose de manger notre dîner avec nous (un gratin de chou-fleur), il refuse poliment. Il avait l’air déçu qu’il n’y ait pas de viande dedans…
Le jeudi soir il y a du hockey à la télé, il s’agit de la 2e demi-finale du Championnat du monde junior de hockey sur glace 2024: Etats-Unis contre Finlande. Les Etats-Unis gagnent et affronteront la Suède le lendemain soir. La Suède perdra 2 à 6, donc je n’aborde pas trop le sujet!
Le vendredi soir, Nästa fête son anniversaire avec son père à Göteborg et des amis.
Dans le salon trône un aquarium de 1000L très joli, et 3 chats adorables viennent compléter la famille.
Le dimanche, quelqu’un arrive l’après-midi et avec Nästa ils entretiennent l’aquarium en le vidant de 300L (dans la rue, avec un tuyau) et en nettoyant les filtres. Nästa m’explique que le gars n’est pas vraiment un ami, c’est une connaissance aquariophile, qui vient lui filer un coup de main en échange de plantes aquatiques qu’il récupère…
A part la location de chambres sur Airbnb, Nästa est chauffeur de bus, et dans le garage de l’étage du dessous, il tient une activité de réparation mécanique.
Les environs
Il y a un ICA à 10 minutes à pied, qui est ouvert tous les jours jusqu’à 21h. Ça nous a bien dépanné le soir de notre arrivée, et on y retourne le lendemain pour faire des courses plus consistantes.
Il fait un froid de canard, souvent -10°C. Mais ça ne nous empêche pas d’aller voir le lac gelé à côté du ICA. La première fois, on n’ose pas marcher dessus, ne sachant pas l’épaissseur de la glace.
La deuxième fois qu’on va voir le lac, des gens ont clairement marché dessus donc y va gaiement. Le petit parc est magnifique.
En allant vers le centre-ville, il y a un autre parc avec un lac gelé aussi. Sur ce lac-là, il y a une colonie d’oiseaux très bruyants qu’on peut entendre de très loin: des cygnes, des canards, des oies, des outardes, des poules d’eau… Il y a également un musée en plein-air, avec des maisons de l’ancien temps préservées car construites selon des méthodes ancestrales. Et aussi un superbe hôtel à insectes:
Le centre-ville de Borås n’est pas très grand, et tout mignon:
Les rues sont en quadrillage régulier.
En fouillant sur internet, on tombe rapidement sur des histoires de gangs en Suède, même dans les petites villes. Je pose la question à Nästa et à son père, qui me répondent qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter même s’il y a un peu plus d’un an, il y a eu un incident au centre-ville à cause de Rasmus Paludan, l’homme qui brûlait des Corans. Je ne sais pas trop comment le prendre, du coup.
La rentrée approche
Le dimanche après-midi, on fait des choux à la crème, et on en propose à Nästa. Celui-ci n’a pas l’air trop intéressé, ce qui nous déçoit un peu. On se rend compte plus tard que c’est peut-être parce qu’ils ont le très proche équivalent en Suède: les semla. La recette n’est pas la même et je n’en ai pas encore goûté, donc peut-être que je me trompe. Nästa nous dit aussi vouloir faire un régime, peut-être que ça joue.
La communication n’est pas toujours très fluide avec lui, et notamment il cherche un nom de fromage qu’il a mangé dans les Alpes et adoré, qui commence par “Ca…” mais qui n’est pas du camembert. On a beau eu faire la liste de tous les fromages existants, pas moyen de retrouver le sien…
Les infos indiquent que la vague de froid qui sévit est exceptionnelle pour le sud de la Suède: la télé montre des camions bloqués sur le bas-côté des autoroutes. Comme quoi la neige ne surprend pas qu’en France!
La rentrée de Nästa (en tant que chauffeur de bus scolaire) est mardi, et le lundi après-midi il nous demande un service: d’aller l’accompagner récupérer son camion au dépôt, à 20 mn de route de la maison. J’accepte, et on utilise sa Citroën automatique pour y aller.
Sur place, son bus est gelé et ne veut pas démarrer. Pas étonnant, il fait -8°C. Heureusement, il y a une batterie externe et des câbles dans les locaux et ça lui prend 10 mn pour faire démarrer le moteur.
Le retour se passe sans histoire, les Suédois conduisent super bien. Nästa nous précise que comme il n’utilise jamais sa Citroën, on est libres de la prendre comme on veut. Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd!
On est déjà ravis de notre expérience hivernale, c’est tout ce qu’on recherchait (à part les aurores boréales, qui pour l’instant n’ont pas prévu de pointer le bout de leur nez).
Suite du voyage en Suède 2023/2024: Résumé d’une semaine très ‘routine’ à Borås.