Résumé d'une semaine très 'routine' à Borås
Précédemment dans le voyage en Suède 2023/2024: Nos premiers jours à Borås.
A partir du mardi 9, Nästra notre hôte reprend son travail de chauffeur de bus scolaire. Il se lève tôt tous les matins, fait une tournée de 20-30 mn (pour entre 0 et 5 enfants), même chose le midi encore 2 fois et puis c’est tout…
La flemme de cuisiner s’installe pour ce mardi soir, et on décide d’aller prendre une pizza puisqu’il y a une pizzeria à quelques minutes à pied. Elle est tenue par des Iraniens, et on est tous seuls donc on échange quelques banalités. Les pizzas sont recouvertes de sauce en spirale, et ne sont pas foncièrement mauvaises.
Apparemment c’est normal de mettre de la sauce sur une pizza, et en spirale
En terme de température, il y a eu une petite remontée pendant quelques jours qui a permis à la pluie d’arriver jusqu’au week-end du 13/14 janvier, et puis un peu avant ce week-end la météo annonçait déjà le retour des températures inférieures à -10°C. Nästa a donc commencé à allumer les poêles moins souvent en prévision (le sac de granulés étant à 10€ et il y en a un par jour qui y passe).
Pour changer un peu de décor, on va bosser au café collé à la gare pendant la semaine:
Au milieu de la semaine, une nouvelle locataire arrive dans la chambre d’à côté, c’est une étudiante anglo-danoise qui vient faire un stage de stylisme à l’école textile de Borås. Elle reste une semaine, le temps d’attendre que le bail de son logement débute. On ne la croisera que très peu, ses cours ayant déjà commencé, et ses examens approchant.
En terme de repas, on rentre dans une routine, où on va de temps en temps au ICA du coin pour remplir le frigo. Evidemment, on commence à bien le connaître, mais toujours pas de trace de suströmming… Par contre il y a ça:
Jamais été trop fan des Moomins…
Comment je m’occupe
- Mise à jour de mon Fairphone vers Android 12 (ou plutôt e/OS/ 1.18, basé sur LineageOS).
- Installation et prise en main de Gramps, dont l’ergonomie et la stabilité sont discutables sur MacOS.
- J’installe le logiciel de dessin assisté par ordinateur Freecad, pour me former à faire des plans. Sur MacOS, version 0.21, il est très facile à faire planter.
- Je fais mes comptes
- Je me documente sur les poêles à bois
Week-end
Le samedi on se fait une journée balade à pied en commençant par le centre-ville. La pluie a transformé le sol en patinoire, on ne progresse pas très vite. On va repérer la bibliothèque municipale pour venir bosser lundi.
On mange un burger très bon au Hell’s Burger (apparemment le “meilleur de toute la Suède” n’est pas très loin, le Bastard’s Burger).
Puis on s’arrête juste au Airbnb faire une pause technique, et on repart.
On s’arrête d’abord repérer une géocache, mais bizarrement on ne trouve rien du tout, c’est la première fois que ça nous arrive. Heureusement il y en a une autre pas très loin et celle là est beaucoup plus sympa: c’est le départ d’une succession de 3 autre caches qui forment un parcours. Il faut être équipé donc on poursuitre notre marche. On accède à parc au nord de la ville, il y a des points de vue magnifiques sur tout Borås.
Et le soir on se fait un bon petit plat:
Poulet miel-citron au four
Le dimanche après-midi, une amie de notre hôte arrive, il nous la présente et ils se mettent devant la télé. On pense que c’est sa copine, mais on échange pas plus que ça.
On prépare un petit w-e à Jönköping le 27 janvier avec Zazou et Angonia.
Pendant ce temps, Belal passe à la Réunion.
Déboires avec les trains
La semaine d’après, il n’y a pas grand chose de plus à raconter à part que les températures chutent à -19°C en ressenti. On se reprend une belle bordée de neige:
Ce qui ne nous empêche pas de sortir et d’aller bosser à la bibliothèque municipale, qui est très bien.
Fun fact: à Borås il y a plein de rhododendrons de partout
Il y a tout de même bien sûr des petites anecdotes à raconter.
Un des soirs par exemple, notre hôte Nästa tente une purée avec des patates non pelées. On goûte: il y a énormément d’ail et de muscade râpée… Pas top.
Autre expérience culinaire, une pâtisserie du nom de chokladbiskvier, une sorte de biscuit à la meringue:
Pas trop de goût sur la partie du haut, et beaucoup dans la base. On en a essayé aussi au citron, mais je suis pas convaincu…
Le jeudi 18 au matin: surprise, notre train Göteborg -> Hambourg de nuit, assuré par la SJ, est annulé pour cause de “manque de wagons”. On en parle à notre hôte, qui nous dit qu’il a vu ça aux infos, que des wagons étaient décommissionnés jusqu’à mars…
On prend donc un Malmö -> Hambourg de nuit, et un Göteborg -> Malmö avec Flixbus le précédant. Tout est bien qui finit bien, du moins on l’espère.
Coïncidence, le lendemain la DB accepte enfin (3 mois que j’attendais/négociais!) de me restituer un bon d’achat que j’avais essayé d’appliquer sans succès à cause d’un bug sur leur site. C’était un bon valable depuis notre première tentative de voyage en Suède. Sauf que de toute façon on ne passe pas par la DB pour notre trajet de retour.
Déboires avec les chats
L’après-midi je sors faire un tour pour aller voir les Mora.
Mais je les trouve un peu chers par rapport à ce que j’avais vu sur internet.
Dans la soirée, on remarque qu’un des chats se lèche la patte à répétition: il a en fait une blessure, qui n’a pas l’air trop bénigne… On aide notre hôte à le maintenir pour lui mettre un bandage, puis il arrive à avoir un rdv avec un vétérinaire à 9h du soir. Le vétérinaire conseille d’acheter un cône, et de ne pas lui mettre de bandage trop serré. Par contre, il faut effectivement lui nettoyer la plaie et lui mettre quelque chose qui tienne sur sa patte. Ben bon courage.
Le mimi blessé est resté toute la journée à l’intérieur alors qu’il est tout le temps à l’extérieur normalement. Notre hôte est dans tous ses états.
La compagne de Nästa arrive en fin d’après-midi et elle tente de poser un cône sur la tête du chat, qui tient exactement 1,3 secondes avant qu’il s’en débarasse.
Juste avant le week-end, on doit prendre le bus pour aller acheter des maillots de bain pour le sauna qu’on a réservés ce samedi à Åkulla, 1h30 au sud, au bord d’un lac.