Journal de bord

Tranches de vie, gueuletons, récits de voyage et généalogie.

05 févr. 2025

Encore un changement de FAI: retour chez Free

Après un an et demi chez Sosh, et après quasiment 2 mois sans internet à la maison, nous re-passons chez Free.

Le 9 décembre dernier, en plein après-midi, sans aucune forme d’avertissement, la Livebox de Sosh se met à clignoter blanc: plus de signal internet. Ni une ni deux, on appelle le support qui nous envoie dès le lendemain un technicien. Très réactif, on se dit que décidément on a bien fait de passer chez eux. Le technicien vient, constate qu’il n’y a aucun souci de branchement au niveau de la box, ni de raccordement au reste du réseau optique. Du coup, il n’y a rien à payer.

Sauf qu’après analyse, il s’avère que le problème se situe au niveau de l’opérateur en charge des équipements de notre immeuble, à savoir Free. Sosh nous dit ouvrir un ticket chez eux, et on fixe une date de RDV la semaine d’après pour faire un point d’évolution.

Je la fais courte: plusieurs semaines passent sans aucun changement… C’est d’autant plus rageant qu’on sait que certains résidents de notre immeuble ont aussi un abonnement Orange et qu’eux n’ont aucun souci.

De retour après notre semaine de vacances au Pays Basque, le cirque continue, avec des interventions supposées de Free pour réparer la situation. Force est de constater qu’en fait il ne se passe rien (malgré notre interlocuteur technique Anis qui “s’engage personnellement à ce que la connexion soit rétablie vendredi prochain”). En réalité Sosh est totalement tributaire de Free, et en allant en boutique Free le vendeur me le dit cash: le souci ne sera jamais résolu.

On se résout donc à souscrire de nouveau chez Free, puisque visiblement nous sommes pris en otage…

Le technicien (sous-traité par Free, mais indépendant) qui vient alors pour l’activation de notre nouvelle Freebox en remet une couche: Free ne se prive pas, lorsque les infrastructures lui appartiennent de débrancher les connexions d’abonnés d’autres opérateurs pour privilégier les siens. Et que Free et Orange ne peuvent pas se blairer.

Bref, il y a tout de même du bon dans notre nouveau forfait: il est à 29,99€ par mois pendant un an (soi-disant négociable à la fin de l’année pour rester à ce tarif) + la Freebox Pop a du wifi 7. Du coup, en terme de débit, nous avons:

En ethernet: Speedtest Freebox Mini 4K ethernet

En wifi: Speedtest Freebox Mini 4K wifi