Changement de FAI: Free vers Sosh
Après 10 ans de bons et loyaux services, notre Freebox Mini 4K, qui avait déjà montré des signes de faiblesse il y a un an, tire sa révérence. A croire qu’elle n’aime pas l’été: ça faisait 10 jours qu’elle ne démarrait plus ou alors qu’elle tenait 10 mn, et sans émettre de wifi.
Cela faisait quelques années que Free a arrêté la commercialisation de son offre Freebox Mini 4K, la moins chère du marché pour 29,99€/mois. Le ratio prix/débit était clairement imbattable, en attestent ces Speedtest:
En ethernet
En wifi (et c’est là qu’on voit où le bât blesse)
La version de la Freebox qu’on avait était en “wifi 4” alors que Free a mis à jour son matériel en 2020 pour passer à la “version 5”. Sauf qu’ils n’ont pas voulu nous upgrader..
Ça plus la déception de ce qu’est devenu Free au fil des ans, ont fait qu’on a préféré aller chez Sosh et la Livebox 5, pas beaucoup plus chère et équipée du wifi 5. Même si les débits théoriques sont moindres (300/300). Qui en fait sont vraiment les débits observés:
En ethernet
En wifi
Quasiment tous nos appareils étant en wifi, je pense qu’on sentira surtout le doublement du débit en upload que la limite en ethernet à 300/300. A voir si le temps me donnera raison…
Ah, et pour pouvoir accéder au disque dur media branché à cette nouvelle box, il a fallu forcer le samba de mon Linux en suivant cette procédure.
TL;PL: Ajouter à la fin de la section [global] de /etc/samba/smb.conf ces 2 lignes:
client min protocol = NT1
server min protocol = NT1