Fin du projet "Déplacement de machine à laver"
Le projet consistait “simplement” à déplacer la machine à laver de la salle de bain dans la pièce adjacente, à savoir la loggia.
A l’origine la salle de bain ressemblait à ça:
Oui, il y avait un bidet (et pas de machine à laver):
D’ailleurs c’est à l’emplacement du bidet qu’on a mis notre machine à laver
Et la loggia ressemblait à ça:
Bizarrement il y avait un étendoir à linge. L’ancien occupant faisait-il sa lessive à la main ?!
Bon, on avait déjà commencé à la ré-organiser:
D’ailleurs dans cet article de 2022, il était déjà question de bouger la machine à laver
Pour déplacer la machine à laver, il fallait faire arriver tous les réseaux dans la loggia: eau (arrivée + évacuation) et électricité. Mais avant toute chose: nettoyer et re-peindre.
Une fois la loggia propre et re-peinte (septembre 2024), tant qu’à y mettre une machine à laver, autant re-faire le sol.
Et hop c’est parti pour la pose de tomettes en terre cuite (20 octobre 2024)
En une journée, j’avais déjà (théoriquement) bien avancé
C’était sans compter cet unique carreau, qui m’a donné du fil à retordre
Le carreau en question, une fois le jointage fini
Jointage fini le 23 novembre 2024: ça change!
En parallèle, pour me faire la main sur la future plomberie en multi-couche et aussi pour préparer le re-piquage d’une prise électrique pour le futur raccordement, je décidai de procéder à une expérimentation dans la salle de bain qui a fini par se transformer en monstruosité. Voyez plutôt:
A l’origine la prise était placée plus à droite, et les tuyaux d’eau chaude et froide étaient bien sûr continus. L’idée générale étant de faire passer les tuyaux d’eau à droite de la prise
Je ne suis pas fier de ce que j’ai fait. Claude François doit se retourner dans sa tombe…
Le cauchemar des plombiers… En réalité, le seul petit point positif de cette horreur a été de commencer à manipuler du multi-couche pour me rendre compte de ce que c’est.
Au final la vraie version de ce que j’ai tenté de faire, c’était de venir faire passer les fils électriques dans une saignée sur le mur de gauche, pour laisser les tuyaux d’eau tranquilles. Je le ferai probablement au moment où je casserai les carreaux pour re-faire ces 2 pans de mur, mais c’est pour un projet ultérieur.
Revenons à nos moutons, nous voilà en 2025, et le 1e jointage n’a pas très bien séché et je dois en re-faire un nouveau:
Vu que c’était ma première pose de carrelage, j’ai aussi appris quelques trucs. La loggia étant une pièce technique, ce n’est pas trop grave que sur cette pose, je trouve qu’il y a beaucoup de laitance (voile blanc) à cause du joint justement. Je n’ai pas réussi à décaper aussi bien que ce que j’aurais voulu 😕
7 février 2025: ça y est le sol est fini!
Bon mais tout ce temps juste pour faire le sol… Il s’agit maintenant de faire les réseaux!
Fin 2024 j’avais également posé ces tés avec des bouchons sous la baignoire de la salle de bain pour préparer le passage vers la loggia, mais je n’ai pas pris de photos
3 mars 2025: pose de la tuyauterie vers la loggia…
…et dans la loggia, ainsi que l’évacuation
Ça commence à ressembler à quelque chose!
Le tuyau du dessus c’est l’eau chaude, avec un bouchon: c’est la réservation pour le futur chauffe-eau, qui sera accroché au mur de la loggia, au-dessus de la machine à laver
Plutôt satisfait du résultat, je rallume l’eau et là c’est la déception: il y a une petite fuite d’eau au niveau des tés. Ce qui me vaut un énième aller-retour au magasin pour acheter un autre raccord…
Et ce n’est qu’aujourd’hui, 9 mars 2025, que je peux enfin compléter le projet et déplacer la machine à laver. Résultat final:
Pour l’électricité j’ai changé mon fusil d’épaule (au moins temporairement): il s’agit d’une rallonge. Et pour le mouchoir, c’est le système ultra-moderne de détection de fuite
Il reste encore beaucoup de boulot dans la salle de bain, mais au moins il n’y a plus de machine à laver!
La machine à laver à son emplacement définitif
Update le lendemain: la machine a tourné et aucune fuite en vue!