Sauvetage informatique
Ce soir le frérot m’a appelé en panique parce qu’un de ses documents sur lequel il venait de passer 3 jours venait de lui effacer son travail. Un document à rendre à son boss quelques jours plus tard…
Du coup on a passé 1h30 à essayer de récupérer le texte perdu, voici le résumé.
- Il s’agit d’un document Word au format .docx contenant un unique tableau de 17 pages, avec une colonne de texte commentant l’image dans la colonne d’à côté.
- N’ayant pas Word, le frérot a été obligé de bosser sur une version exportée .odt dans OpenOffice.
- 3 jours pour écrire ~15 de ces textes, dans le même fichier, au fur et à mesure. Sans point de sauvegarde régulier.
- Une demi-heure avant l’appel, la manoeuvre effectuée a été de couper le document depuis l’explorateur de fichier, puis au lieu de coller dans le dossier d’une clé USB, ouverture du document.
- Et là, toute la colonne des nouveaux textes a “disparu”. Etaient-ils cachés quelque part dans le document? Le frérot en est resté persuadé tout le long.
- Toutes les tentatives de retrouver le texte sont infructueuses: revenir à une version antérieure via OpenOffice ou via Windows, export du texte, export PDF, export RTF, ouverture du document avec Word (avec le message d’erreur systématique “Word a trouvé du contenu illisible…”), essayer de trouver des fichiers cachés de lock, compter le nombre de caractères dans le doc, etc. Rien n’y a fait.
- J’étais sur le point d’abandonner (le frérot avait même commencé à ré-écrire ses textes de mémoire) quand je suis tombé sur une solution improbable suggérée quelque part sur internet…
En fait il fallait renommer le fichier .odt en .zip, l’ouvrir en le décompressant (7-zip), extraire le fichier content.xml et bingo! tout le texte invisible était là-dedans. Un peu de re-formatage pour afficher correctement le xml et c’était reparti comme en 40.
A bientôt pour de nouvelles aventures numériques!