Vacances - Jour 4/5
Au lever, c’est-à-dire pas trop tôt, et après avoir fait notre toilette, on décide d’aller prendre un café au centre de Toy-Viam. Là-bas on y croise T&A et leur enfant A, du coup on papote un peu avant de retourner à la maison familiale.
Là on peut enfin contempler l’entiéreté du domaine, qui n’est pas négligeable (et dont la configuration ressemble beaucoup à notre terrain).
Plus d’un hectare de terrain avec majoritairement de la prairie, bordée par un ruisseau
Le midi on mange plutôt léger, des légumes d’été en salade et de la charcuterie, puis un petit groupe (d’une bonne vingtaine de personnes, tout de même, et dont je fais partie) décide d’aller au lac. A peu près tout le monde se baigne, mais personnellement j’ai eu mon compte de soleil et de baignade donc je reste à l’ombre et m’entraîne à identifier les arbres.
Vous aurez le plaisir d’apprendre que ceci est un catalpa
Pendant ce temps, l’autre groupe resté à la maison, et plus particulièrement un sous-groupe dont fait partie E, le Papa de Lily, s’occupe de préparer 2 beaux agneaux à la broche pour le soir 🐑
Après notre retour du lac et peu avant de se mettre à table, A (le fils de T&A croisés le matin au café) nous fait une démonstration de twirling baton, sport qu’il pratique à haut niveau.
On se met à table pour goûter à ces agneaux qui sont en définitive bien bons. A notre tablée, on découvre tous l’existence du “Barbour”, sur lequel avec J, un cousin, on a longtemps devisé 😂 (private joke).
Vers la fin du repas, des diaporamas sont diffusés en l’hommage des éditions précédentes de la cousinade, et des absents, notamment la grand-mère maternelle de Lily (restée à la Réunion) qui a passé son enfance avec cette branche de la famille, ses cousins.
Et ce soir-là rebelote: on se regroupe autour du braséro (qui fonctionne moins bien que la veille à cause de bûches humides), ça chante, ça danse, et ça rentre vers 3h du matin toujours par une température aux alentours de 8°C…