Le jour où j'ai vu Tool
En descendant du train en début d’après-midi, je retrouve Squale devant l’arena, Place Johnny Hallyday très exactement. Un groupe de personnes, surtout des Américains visiblement, fait la queue devant un camion boutique, qui finit par ouvrir peu après. Voici les prix:
J’ai entendu qu’un mec serait reparti avec 2 kickdrum head signés et 2 coffrets vinyls signés. Je vous laisse le soin du calcul et on s’en va…
Vega nous rejoint peu après et on se pose dans un bistrot en attendant de prendre notre Airbnb.
(Petite anecdote, je prends une bière au CBD à la pression, appelée 420 quelque chose: impossible de retrouver sa référence sur internet. Dommage, d’autant qu’elle était bonne).
On prend notre Airbnb, très spartiate (un lit simple + un clic-clac), mais peu importe, on ne reste qu’une nuit.
On pose nos affaires et peu de temps après on ressort pour aller manger un morceau et retrouver N, le pote de Vega de Toulouse, avant le concert.
Finalement on se rejoint et on mange un burger à 20€ (!) au Five Guys de Bercy Village.
Et puis on entre dans Bercy, où la configuration est uniquement en places assises (18000 places ?), y compris dans la fosse, et malheureusement mon siège est dans la fosse alors que leurs 3 places sont dans les gradins. Bon, de toute façon Tool c’est une expérience personnelle ^^
Je me console comme je peux en grugeant assez rapidement pour aller squatter une place du 3e rang non occupée.
En 1e partie: Brass Against, un collectif faisant des reprises aux cuivres.
Voici leur batterie. C’est vraiment très intéressant.
Leur setlist:
C’était pas mal du tout, ça a bien mis l’ambiance. Et puis ça a permis d’avoir quelques chansons de Tool supplémentaires, même si évidemment le groupe n’allait pas lui-même rejouer ceslles-là (dommage, pour Forty Six & 2).
Et puis Tool est arrivé et ont joué 2 heures, majoritairement des chansons du dernier album. Pas le droit de prendre des photos et il y avait quasiment un vigile pour 4-5 personnes alors ça filait droit…
La setlist:
C’était trop bien (malgré l’ambiance gestapo des vigiles)!!! Au tout début la scène était entourée entièrement d’un immense rideau à franges très fines, ce qui rendait les images projetées d’autant plus impressionnantes. Et puis, sur The Grudge ou Right in Two, le rideau est parti. Ah, perdu, c’était sûrement à la fin de Pushit, comme dans cet autre show de janvier à Colorado Springs filmé en entier (pas sûr que le lien soit valide longtemps).
J’ai quand même pu prendre ces photos:
Minuteur de 10 mn pendant l’intermission, 1e fois que je voyais ça_
C’était magique! C’est passé trop vite…
A la sortie
Pour se remettre de tant d’émotions on est allés se poser dans un bar, et finalement on a fait la fermeture…