Journal de bord

Tranches de vie, gueuletons, récits de voyage et généalogie.

10 janv. 2020

Arrivée à Johannesburg depuis la Réunion et trajet en bus vers Port Elizabeth

Bonjour l’Afrique du Sud!

Après un vol d’environ 4h30, on arrive à Johannesburg et sans trop tarder on se dirige vers la gare routière pour aller prendre notre bus. Dans la gare routière on se dit “ah, là chuis pas chez moi”: on est quasiment les seuls Blancs du hall.

Hall gare routière

Collé à la gare routière, il y a un grand centre commercial, et on ne sait pas très bien où est la limite entre les deux. Non loin des bus, il y a donc cette devanture de boucher: Boucherie dans la gare routière

On file directement à un fournisseur de téléphonie pour prendre nos forfaits pour le séjour, et en une demie-heure on ressort de la boutique avec des nouvelles cartes SIM dans nos téléphones.

Centre commercial

On a encore une bonne heure avant que notre bus parte, donc on patiente dans le hall en observant les gens…

Et puis vers 17h on embarque pour un trajet de 15h vers Port Elizabeth. Le bus est somme toute assez confortable. Intérieur du bus pour faire Johannesburg - Port Elizabeth

Au final la seule vue qu’on aura eue de Johannesburg sera celle-là: Vue Johannesburg

Notre trajet: Trajet en bus de Johannesburg à Port Elizabeth (15h)

On traverse une bonne partie de l’Afrique, en fait. Les paysages sont magnifiques, les arbres et la savane sont immenses et omniprésents, on a vraiment une impression d’être dans “Le Roi Lion”, du moins jusqu’à ce que le soleil se couche. Il n’y a qu’un ou deux arrêts en tout, dont Bloemfontein prévu vers minuit.

Vue de la savane depuis l’intérieur du bus

Vers 23h, alors qu’on est en plein milieu de nulle part, dans l’obscurité totale, le bus ralentit, tourne dans un espèce de patelin et s’arrête. On doit descendre, et là les gens commencent à aller tous vérifier leurs bagages. On fait de même, et rien à signaler, nos affaires sont toujours là. Après quelques minutes de discussion où on ne comprend pas grand chose, on remonte dans le bus et on fait demi-tour.

Le jeune homme à la casquette rouge assis à notre droite que l’on voit sur la photo ci-dessus, a l’air anxieux, et semble regarder la route pourtant plongée dans le noir complet. Au bout d’un moment je me décide à lui demander ce qu’il se passe. Il me répond que la porte de la soute était mal fermée et qu’une valise est tombée, la sienne.

On a dû rouler une bonne vingtaine de minutes dans le sens inverse à vitesse réduite et en plein phares pour essayer de repérer la valise, mais sans succès. Finalement notre trajet reprend dans le bon sens.

Le jeune homme était en pleurs, ça m’a tellement fait de la peine. A Bloemfontein, il descend et je ne peux m’empêcher de descendre avec lui pour lui présenter ma sympathie et lui glisser 1000 rands (j’ai beaucoup hésité avant de me décider, ne sachant pas comment il allait le prendre, si c’était ridicule ou déplacé… Au final je ne saurai jamais).

Le reste du trajet se déroule sans encombre et on aperçoit l’océan, et sa file de navires de marchandises au petit matin: Arrivée à Port Elizabeth: vue de l’océan avec une file de navires de marchandises

Avec la mésaventure de la nuit, on a un peu de retard pour récupérer notre voiture de location à la gare, mais ça, c’est la suite de l’aventure!

Suite du voyage en Afrique du Sud 2020: Addo Elephant Park (en cours d’écriture)