Week-end en amoureux à Amsterdam - Jour 2
Frais et dispos d’une bonne grasse matinée des familles, nous décidons d’aller voir le marché aux fleurs, le Bloemenmarkt, le seul au monde flottant. Ce n’est pas mal, mais ce qu’il y a d’encore mieux c’est les innombrables magasins de fromage longeant le marché, dans lesquels la dégustation est gratuite. On en a goûté du gouda! Et même ramené, tellement il est bon.
Ça sentait bon
A Amchterdam il y a aussi des péniches
Van Moof font des vélos très stylés
Le midi, on a une petite envie de burgers et de hot-dogs. Encore une fois, ça ne fait pas très local mais ça nous permet de conclure qu’ils savent très bien faire le pain dans ce pays (le petit déjeuner à l’hôtel le matin nous avait fait très bonne impression de ce côté-là). Ça ç’t’un bon point pour eux 🥖
A l’américaine
Quelle ne fut pas ensuite notre surprise de découvrir que ce week-end là, nombre de bâtiments du patrimoine appartenant à la ville et d’habitude fermés étaient ouverts au public. Pour en profiter nous avons visité le Beurs van Berlage, ancienne place de la bourse, ainsi qu’une maison d’architecte sur 4 niveaux. Plusieurs autres bâtiments étaient ouverts et j’aurais bien flâné dans les locaux de la bourse actuelle mais il y avait malheureusement beaucoup trop de monde…
La salle principale du Beurs van Berlage
Une salle de réunion du Beurs van Berlage
Pas le Beurs van Berlage
Désolé, on ne se souvient pas du nom de la maison
Comme goûter, Lily tenait à aller à un petit café réputé pour ses apfelstrudel, voyez plutôt:
Alors là je dis: oui! Ils savent les faire 🙂
Ce moulin est le dernier de son genre, les autres ont été détruits
Bois donc une bonne bière!
Notre pont, de nuit
Pour notre dernier soir, et après être passés boire une bonne bière brassée sur place par la brasserie Brouwerij’t IJ (heureusement que je n’ai pas à prononcer ça), nous avons été tentés par une bonne fondue. J’entends déjà les remarques sur le fait de voyager et de ne pas tester la nourriture locale! Une bonne fondue aux tomates séchées et au basilic, rien de moins néerlandais. Elle était toutefois très bonne et originale, aucun regret.
Fondue savoyardo-italienne
Enfin, nous ne pouvions pas décemment venir à Amsterdam et ne pas faire un tour de nuit dans le fameux quartier rouge. Hé bien au final, c’était beaucoup trop bondé et un peu surfait. Il y a vraiment du vice dans l’air, et ce n’est pas tellement positif. On est contents d’y être allés, mais on ne retournerait clairement pas à Amsterdam pour ça.
Une église accueillante dans le quartier rouge