Journal de bord

Tranches de vie, gueuletons, récits de voyage et généalogie.

07 sept. 2018

Week-end en amoureux à Amsterdam - Jour 1

Ce week-end, grâce à nos familles, nous avons eu le plaisir de découvrir Amsterdam. Impossible de commencer cet article sans remercier du fond du cœur tous ceux qui ont participé, en espérant sincèrement qu’ils lisent ces lignes. Vraiment vous ne pouviez pas nous offrir plus beau cadeau, merci mille fois!

C’est donc un vendredi matin que nous atterrissons à Schiphol, par un temps relativement ensoleillé, pour un petit week-end prolongé. La météo indique que pour faire du vélo, ce qui semble assez incontournable à Amsterdam, c’est le meilleur jour.

Photo depuis l’avion Ah les photos dans l’avion…

A l’aéroport, nous décidons de prendre une carte donnant accès à tout le réseau de transports en commun de la ville pendant 3 jours, pour 26€. Un énorme bon plan vu l’utilisation que nous en avons faite, on ne saurait trop vous le recommander si vous restez autant de temps 🚊

Nous prenons notre hôtel au milieu de la matinée, ce qui nous permet de nous balader un peu et de nous rendre compte de la beauté de la ville. Tout n’est que canaux, vélo et fleurs!

The Bridge Hotel Notre hôtel se situe en haut de ces escaliers très pentus

The Bridge Hotel bridge Le pont qui donne son nom à l’hôtel

Hôtel à l’écart L’hôtel est un peu à l’écart de la ville

La ville des canaux La ville des canaux

La ville des vélos La ville des vélos

La ville des fleurs La ville des fleurs

Mais déjà la faim arrive et on décide alors de trouver un endroit où bruncher. Recommandé par TripAdvisor, nous choisissons le Greenwoods où nous avons très bien mangé. En même temps, un petit déjeuner style anglais bien exécuté, c’est une valeur sûre. Au passage, nous avons pu échanger quelques mots de français avec la serveuse (ou la patronne?), une Québécoise établie à Amsterdam depuis plusieurs années. Ça fait toujours plus plaisir qu’un repas impersonnel.

Greenwoods On a eu un peu de chance d’avoir de la place!

Greenwoods, nice indeed Nice indeed

Pedalo Pédalo sur les canaux

Foulques macroules Les oiseaux noirs à tête blanche sont des foulques macroules (rien à voir avec des foulques Macron)

Après manger, c’est avec grand peine que l’on arrive à se motiver pour faire du vélo. La magie d’internet nous aide, une fois n’est pas coutume, à repérer une boutique de location de vélos à prix imbattables. Et c’est parti pour plus de deux heures de balade dans Amsterdam (avec une bonne pause somnolesque dans le Vondelpark, un jardin public de 48 hectares qui n’est pas sans rappeler Central Park. Un poumon vert dans la ville)

La gare centrale La gare centrale

Parc à vélos … et son parc à vélos

Piste cyclable On en a pas assez des comme ça en France :’(

Amsterdam typique

Rijksmuseum Le fameux Rijksmuseum

Vondelpark Vondelpark

Feu rouge pour vélos Feu rouge pour vélos

Puis, après une bonne douche et une petite sieste, il est temps de sortir découvrir la vie nocturne amstellodamoise. Mais à peine commence-t-on à profiter de nos pressions que la pluie se met à tomber. Il fallait bien que ça arrive, avec le soleil qu’on a eu plus tôt, ça reste le nord quand même. En plus j’ai mangé un drôle de gâteau qui commence à me rendre tout chose.

Entre deux gouttes d’eau, on se faufile dans un restaurant que l’on vise plutôt traditionnel, et on commande quelque chose de typique. En toute franchise, nous ne nous attendions pas à de la grande cuisine, et effectivement nous n’avons pas été déçus! On parle de patates et de légumes cuits à l’eau et de viande en sauce (un genre de stamppot): ce n’était pas fantastique mais pas mauvais non plus.

Orthopédix C’est Orthopédix!

C’est le nord C’est le nord

Gastronomie Gastronomie ragoûtante

Morts de fatigue, on rentre se coucher relativement tôt.